Soldes Été 2020

Afin de vous aider à mieux préparer l’été à venir, les soldes d’été ont été créés afin de vous permettre de trouver ce dont vous avez besoin pendant toute la saison.

En effet, ces soldes saisonniers vous permettent de faire votre shopping à petit prix et ce, tant dans les boutiques en ligne que dans les boutiques physiques.

En étant au courant à l’avance des promotions spécialement préparées pour ces périodes de soldes, vous pouvez repérer les produits qui vous intéressent et attendre que ces derniers soient mis en vente promotionnelle lors des soldes d’été. Mais qu’est-ce que les soldes d’été ? Quelles sont les dates des soldes d’été pour 2020 ?

Présentation

Le terme « soldes » a été créé dans les années 1830 par le propriétaire d’une boutique qui a vendu en promotion ses produits afin de les écouler plus rapidement.

De là sont ainsi nés les promotions et les soldes et les soldes nationaux tels que les soldes d’été et les soldes d’hiver ont été créés par la législation afin d’aider les consommateurs à acheter des articles à prix bradés et afin de permettre aux commerçants de vider leur stock tout en effectuant des bénéfices sur leur vente.

Les soldes d’été sont des soldes saisonniers régis par la législation et qui commencent le dernier mercredi du mois de juin de l’année en cours (avant-dernier mercredi du mois si le dernier mercredi tombe après le 28 juin). Cette date marquant le début des soldes d’été peut toutefois changer d’un département à un autre. Il faut, entre autres, savoir que les soldes d’été durent entre 5 et 6 semaines et ce, peu importe le département ou la région.

Les soldes d’été concernent principalement les accessoires et les vêtements d’été mais peuvent également toucher les appareils électroménagers, les gadgets high-tech et même les offres de voyage. Comme cette période de soldes est régie par une législation stricte, les commerçants sont tenus de respecter plusieurs règlementations, pour ne citer que le fait de devoir poser la mention « soldes » sur les articles mis en vente promotionnelle. Voyons donc tout ce qu’il y a à savoir sur les soldes d‘été 2020.

Les soldes d’été 2020 en France

Les soldes d’été 2020 en France sont des soldes nationaux ayant pour but de faciliter l’acquisition d’articles divers à petit prix pour les consommateurs et de faciliter l’écoulement des stocks des commerçants.

Ainsi, la législation française se veut être stricte en ce qui concerne le déroulement de ces soldes d’hiver. En premier lieu, pour ce qui est des produits, ces derniers doivent être de qualité et ne doivent pas comporter de vices justifiant leur vente à perte. S’il y a toutefois des vices sur les produits, les commerçants sont tenus de le notifier aux acheteurs.

Ainsi, la mention « ni repris ni échangé » et tout refus de rembourser suite à la constatation d’un vice sont totalement illégaux. Outre cela, les produits doivent comporter la mention « soldes » lorsqu’ils font l’objet de réduction. Si cette dernière est exprimée selon le prix de l’article, le commerçant se doit d’afficher le prix initial et le prix de vente promotionnelle.

Si, par contre, la promotion est exprimée en pourcentage, le prix peut ne pas être affiché mais le rabais doit être clair sur le type de produit faisant l’objet de réduction. De plus, pour ce qui est des articles vendus en soldes, ces derniers doivent avoir été présentés en rayon sur une période d’au moins d’un mois.

D’ailleurs, les commerçants n’ont pas le droit de s’approvisionner afin de remplir leur stock durant les soldes d’été, étant donné que l’objectif de ce type de solde reste tout de même de liquider leur stock quitte à faire des ventes à perte.

Date des soldes par départements

Pour ce qui est des dates des soldes d’été, il faut savoir que ces derniers débutent généralement le dernier mercredi du mois de juin en cours. Ces soldes peuvent toutefois débuter l’avant-dernier mercredi si le mercredi tombe après le 28juin.

Ainsi, pour l’année 2020, les soldes d’été se tiendront à partir du mercredi 24 juin. Ils ne prendront fin que le mardi 04 août 2020 et les soldes d’été 2020 correspondront ainsi à 6 semaines de soldes. Cela correspond bien évidemment aux soldes d’été en France Métropolitaine. Pour ce qui est des dates des soldes d’été dans les autres départements, cela est définit suivant le calendrier suivant :

  • La Réunion : samedi 01er février 2020
  • Alpes-Maritimes et Pyrénées Orientales : mercredi 01er juillet 2020
  • Corse : mercredi 08 juillet 2020
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : mercredi 15 juillet 2020
  • Guadeloupe : samedi 26 septembre 2020
  • Martinique et Guyane : jeudi 01er octobre 2020
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : samedi 10 octobre 2020

Les soldes sur internet (e-commerce)

Comme dans les boutiques physiques, les boutiques en ligne proposent également des promotions et des articles en soldes à l’occasion des soldes d’été 2020.

En effet, vos boutiques e-commerce habituelles proposeront des ventes à réduction ou des ventes à perte sur une large sélection de produits : vêtements, accessoires de mode, gadgets high-tech, appareils électroménagers, vacances ou forfaits voyage.

Pour bénéficier de ces offres, vous pouvez visiter les sites d’enseigne de votre choix ou les sites e-commerce sur lesquels vous avez repéré un article qui peut éventuellement vous intéresser. Vous pouvez ainsi profiter des soldes d’été pour vous offrir les produits que vous souhaitez étant donné que les ventes flash, les codes promos et les coupons de réduction seront légion durant cette période.