Soldes Hiver 2020
Pour ceux qui souhaitent faire le plein de vêtements et d’accessoires d’hiver (manteaux, bottes, etc.) à petit prix, sachez que les soldes d’hiver 2020 sont pour bientôt.
D’ailleurs, il n’y pas que les articles de mode ou les vêtements qui feront l’objet de remises durant cette période de soldes.
En effet, les jouets, les articles high-tech et même les voyages et les forfaits vacances peuvent faire l’objet de remises conséquentes durant les soldes saisonniers tels que les soldes d’hiver. Cette période nationale de soldes sera alors l’occasion de refaire sa garde-robe, de s’offrir de nouveaux accessoires de mode, de trouver des idées de cadeaux et de faire le plein de bonnes affaires. Tour d’horizon donc sur les soldes d’hiver 2020 à venir.
Créé vers les années 1830, le terme « soldes » définit la vente à perte ou avec des réductions touchant principalement les articles vestimentaires et les accessoires de mode. Il faut toutefois que les produits mis en vente dans le cadre de soldes nationales telles que les soldes d’hiver aient été présentés à la vente depuis au moins un mois. L’objectif est, en effet, de faciliter l’écoulement massif et rapide des stocks avant l’arrivée du grand froid.
Pour ce qui est de la détermination des dates pour les soldes d’hiver, cela reste du ressort de chaque département, voire même de chaque préfecture, et peut également dépendre des dérogations accordées.
Toutefois, en France métropolitaine, le début des soldes d’hiver se fait le deuxième mercredi du mois de janvier et les soldes s’étalent sur une période de 5 à 6 semaines. Pour ce qui est des enseignes participantes, les commerçants sont tenus de mettre en vente à rabais certains de leurs produits, voire la plupart, lors des soldes d’hiver.
D’ailleurs, tous les commerçants sont tenus d’afficher les prix initiaux des articles ainsi que les prix avec réduction ou le taux de rabais. Voyons donc ce qui fait la particularité des soldes d’hiver 2020.
Les soldes d’hiver 2020 en France
Qualifiés de soldes saisonniers ou de soldes nationaux, les soldes d’hiver sont organisés généralement au mois de janvier sur le territoire français même si certains départements les organisent un peu plus tard suivant plusieurs raisons. Outre les dates, les soldes en eux-mêmes sont régis par des lois strictes.
En effet, ces soldes peuvent être accompagnés de campagnes publicitaires et ces dernières peuvent être effectuées avant ou pendant les soldes d’hiver 2020. Comme cité précédemment, les réductions se doivent d’être affichées clairement sur chaque produit proposé à la vente promotionnelle. Les commerçants ne sont toutefois pas tenus d’afficher le prix de vente obtenu à la suite d’un rabais en pourcentage mais ce taux se doit, quant à lui, d’être affiché clairement.
D’ailleurs, la mention « soldes » est obligatoire afin d’aider les acheteurs à distinguer les articles en soldes et ceux vendus suivant leur prix normal. La vente peut d’ailleurs être effectuée à perte mais le prix affiché ne doit pas dépasser le seuil minimal du prix de référence pour l’article en question. Si les articles sont proposés en vente promotionnelle sur un stock limité, les commerçants doivent mettre la mention « jusqu’à épuisement des stocks »ou mentionner la période durant laquelle les produits seront soldés. De plus, toujours en ce qui concerne les produits mis en vente, ces derniers doivent bénéficier des mêmes garanties que les articles neufs ou vendus suivant leur prix normal. Il est donc interdit de refuser de rembourser ou d’échanger des articles défectueux.
D’ailleurs, les vices doivent être mentionnés par le commerçant à l’avance si vice il y a. Outre cela, les commerçants n’ont pas le droit d’approvisionner leur stock durant toute la période des soldes d’hiver, le but principal des soldes étant d’accélérer l’écoulement de leurs stocks.
Date des soldes par départements
La date du début des soldes d’hiver varie selon le département et selon les dérogations accordées suivant le caractère frontalier ou touristique d’un département. En France métropolitaine, les soldes d’hiver débutent ainsi le deuxième mercredi du mois de janvier (premier mercredi si ce mercredi tombe après le 12 janvier).
Pour l’année 2020, les soldes d’hiver débuteront ainsi le mercredi 08 janvier et se termineront le 4 février.
Cela correspond ainsi à environ 6 semaines complètes de soldes. Pour les autres départements, les soldes d’hiver commenceront suivant le calendrier suivant :
- Guyane : mercredi 01er janvier 2020
- Vosges, Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle : jeudi 02 janvier 2020
- Guadeloupe : samedi 04 janvier 2020
- Saint-Pierre-et-Miquelon : mercredi 22 janvier 2020
- Saint-Barthélemy et Saint-Martin : samedi 02 mai 2020
- La Réunion: samedi 05 septembre 2020
Si vous ratez donc les soldes d’hiver ou si vous souhaitez continuer à profiter des soldes d’hiver tout au long de l’année, vous pouvez faire un tour dans ces départements pour continuer à faire le plein de bonnes affaires.
Les soldes sur internet (e-commerce)
Comme pour toutes les autres périodes de soldes, les soldes d’hiver sont l’occasion pour les boutiques en ligne et les enseignes de vente en ligne de vendre leurs articles suivant des réductions parfois inouïes.
Ainsi, outre les enseignes spécialisées dans la vente de vêtements et d’articles de mode, les enseignes de grande distribution en ligne, pour ne citer qu’Amazon, CDiscount ou Boulanger participeront également à cette vague d’offres promotionnelles.
Pour bénéficier ainsi des meilleures promotions à l’occasion des soldes d’hiver 2020, il est conseillé de visiter ces sites bien avant le début des soldes et de sauter sur chaque code promo, chaque coupon de réduction ou chaque vente flash proposé par les sites de vente en ligne.